Enlèvement d’épave: ce qu’il faut savoir

L’enlèvement épave est obligatoire pour ne pas être puni par la loi si ce n’est pas fait. Il faut que ce soit dans les règles. Les spécialistes dans ce domaine assurent l’enlèvement épave d’une manière gratuite. Mais, cet enlèvement épave gratuit est soumis à plusieurs conditions.

Comment se déroule l’enlèvement épave?

D’abord, vous devez choisir l’entreprise épaviste basée près chez vous. Il faut contacter celui qui répond à vos exigences. La demande d’enlèvement de votre épave peut se faire à travers le téléphone ou bien en remplissant juste un formulaire de contact sur le site du spécialiste. Donc, vous devez fixer un rendez-vous avec l’entreprise selon le calendrier qui vous convient.

La négociation de votre contrat dépend de votre accord avec l’entreprise. Arrivé sur place, le prestataire vous demande tous les documents nécessaires à l’enlèvement. Si toutes les pièces sont réunies, la société pourra se charger du transport de votre VHU. Elle s’en chargera de la destruction et le recyclage de votre véhicule tout en respectant les normes environnementales. Enfin, l’entreprise épaviste vous délivrera un certificat à la préfecture pour l’immatriculation de votre véhicule.

Les conditions pour que ce soit gratuit

L’enlèvement épave est gratuit si le VHU est destiné à la casse. Cela peut être une voiture à 4 quatre roues cassée suite à un accident ou voitures irréparable ou encore de vieilles voitures, une moto…

Du moment qu’ils sont destinés à la casse, leur enlèvement est gratuit qu’ils soient roulants ou non. Par ailleurs, il faut également qu’ils ne soient pas sur un lieu difficile d’accès tel qu’un ravin ou un parking sous-terrain bas plafond… Dans ces cas, vous devez informer le prestataire et lui demander les conditions pour qu’il n’y ait pas de malentendu.